*
 

Sculptures/Objets

Infos

Tête à tiroir et les Astronautes

Tête à tiroir 1988, bois et matériaux divers 48 X 28 X 30 cm

Les astronautes 1992, bois et metal. 29 et 24 cm

Displaying: 1 of 21


 

Il est surprenant de voir la quantité d'objets, d'images en tous genres et de petites choses très diverses qu'un artiste peut accumuler dans son atelier et dans sa maison.
WW s'en est rendu compte le jour où une série de déménagements successifs l'ont placé dans la situation cruelle d'avoir à jeter une partie de ces objets sans usage précis, compagnons discrets et familiers dont on n'aime pas à se séparer, mais dont on ne saurait dire toutefois pourquoi on les conserve.

Ainsi d'une chaise cassée que le peintre gardait, car il aimait sa forme et le galbe de son dossier. Plutôt que de se résigner à la mettre une bonne fois pour toutes à la poubelle, il en fit une sorte de masque, prémonitoire de la série des chaises.
Deux couples d'ancêtres suivirent, encore très marqués par l'idée de masque, puis de nouvelles formes apparurent, plus déliées, s'enrichissant au fur et à mesure que s'y agglutinaient de nouvelles pièces de bois, récupérées çà et là. WW se prit au jeu et commença à ramasser de vieilles chaises aux pieds brisés, à glaner au hasard des greniers et des caves, à traîner dans les marchés aux puces et les brocantes à la recherche d'insignifiants petits objets qui allaient devenir les yeux, les bouches et les nez de ses têtes de bois.

Aux masques poussèrent bientôt des corps, des bras et des jambes, des amis apportèrent leurs précieux sièges décrépis, dans l'espoir de les voir revivre sous d'autres traits. La série des "chaises", qui compte déjà plusieurs dizaines de pièces (masques, personnages et bustes), en comprendra cent. WW est devenu difficile, il cherche maintenant des modèles de chaises rares et originaux. Si au fond de votre grenier dort une vieille Thonet de la fin du siècle dernier, faites-lui signe.

Isabelle Jarry, écrivain. in "William Wilson, monographie" Comptoir Général d'édition 1994. (La série des Chaises)